Il était un château...

Publié le par Ludivine

A Landaville, ouest vosgien, on trouve dans les textes des traces de l'existence d'un château depuis le XIV°. Détruit à chaque guerre, reconstruit, redétruit... Guerre de 30 ans, de 100 ans... Bref la dernière version de la partie habitable date de 1823 et fut appellé le Pavillon. Une pierre datée atteste de sa construction. Son histoire est complexe car il a souvent changé de propriétaires. L'un d'entre eux fut Mr Alexandre Chapier, qui l'a vendu pour développer les thermes de Martigny-les-Bains, dont je vous parlais dans mes articles précédents. Il fut racheté qq années plus tard par son fils Maurice Chapier qui souhaitait ramener le château dans la famille.

Je vous invite tout d'abord à un voyage dans le temps:  entre 1909 et 1920

1909-Landaville-01

 

1912-Landaville-10

Départ pour la chasse

 1930-Landaville-Maison1912-Landaville-21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue arrière 

 

 

 

 

1912-Landaville-04

 Pour la beauté de la photo: une vue de l'intérieur de la cour... Je l'adore!

100 1164R

 

Version 2008

Le château était une vaste propriété avec un moulin, alimenté par un étang, des dépendances agricoles, et des détails encore existants que vous découvrirez la semaine prochaine. Je dois dire que nous avons la chance inouïe d'être les proprétaires actuels, nous avons eu un véritable coup de foudre pour ce magnifique lieu de vie, avec le sentiment d'humilité, d'être seulement de passage dans ces pierres imprégnées d'histoire et le devoir de les préserver et de les transmettre...   

56a0bca0 

 

 

 

 

 

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un endroit magnifique où il doit faire bon vivre effectivement. Bravo pour cet amour des vieilles pierres, elles nous le rendent bien !<br /> Amicalement<br /> Anne
Répondre
L
<br /> <br /> Un rêve que je n'avais même pas rêvé... Par contre c'est vrai que je voulais vivre dans une vieille maison. Elles ont une âme, une vibration... Mais je me voyais plus dans une vieille ferme,<br /> c'était plus "normal", accessible... Comme quoi, la vie surprend tjs! Bises  bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
E
Haaaa, mais ça alors... Une châtelaine ! Quelle veine !<br /> Quel beau château, et bien sûr ce doit être du travail d'entretenir tout ça ...<br /> Bises @ +
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue qu'on a du mal à assumer ce mot... mais c'est devenu une réalité. Côté entretien, pas de souci: mon mari était éleveur laitier, donc c'est pas 4ha qui lui font peur! Il a adapté la taille<br /> du tracteur pour tourner autour des arbres... Moi j'ai juste un peu plus de fleurs et de rosiers... Meri de ta visite, RDV le WE prochain pour d'autres photos du parc et de vieilles pierres,<br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
D'hier à aujourd'hui. J'adore les images d'archives, surtout celles d'époque 1900. Biz
Répondre
L
<br /> <br /> Cette époque me touche aussi plus particulièrement. Parfois je me dis que j'y ai vécu une vie antérieure!!  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolie histoire, avec des documents d'époque et une belle image d'aujourd'hui. J'aime bien. A bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Qd on habite ici, on ne peut qu'avoir envie de rechercher l'histoire des lieux... La suite le WE prochain avec d'autres vestiges. Amicalement, merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il est magnifique ce chateau !merci pour ta visite chez moi.<br /> Belle journée .Tinou
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Tinou, alors RDV au WE prochain pour d'autres vues du parc! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bel endroit, merci de nous le montrer... que d'histoire dans et autour de ces murs.... belle journée bises
Répondre
L
<br /> <br /> Nous avons d'ailleurs chercher l'histoire du lieu et des photos anciennes... On se sent responsable de le maintenir en bon état, nos origines rurales font que nous sommes attachés au patrimoine<br /> rural et délaissé. La suite le WE prochain... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Magnifique !! j'imagine comme il peu étre agréable de flaner dans les allées , en laissant son esprit vagabonder , et rejoindre les temps jadis ...bon dimanche bleuet
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas tjs le temps d'y flâner... mais c'est agréable aussi d'entretenir le jardin, on peut aussi rêver en travaillant ! Mon coin préféré pour ne rien faire c'est l'île. Je vous la montre le<br /> WE prochain. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Qu'il doit faire bon vivre dans ces murs chargés d'histoire. Une maison belle et qui a une âme.<br /> merci de nous y avoir invité(e)s<br /> Bonne semaine et amitiés.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de t'y être arrêtée! C'était mon rêve de vivre dans une vieille maison, mais je n'avais jamais osé penser à un chateau... Comme quoi on ne sait pas ce que la vie nous réserve en bien ni en<br /> mal. à bientôt pour la suite de la visite! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est marrant tu vois je t'imaginais dans ce genre de lieu , je t'envie c'est très joli . j'imagine qu'il y avait de la restauration surement , c'est magiquez comme endroit comment l'inspiration ne<br /> naitrait-elle pas<br /> bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Alors tu m'as bien devinée! Je suis sensible à l'âme des vieilles pierres, c'est un rêve accompli grâce à mon Chéri. Une chance, la restauration était déjà faite, mais c'est aussi une source de<br /> revenus (location de salle de réception dans le parc). J'en reparlerai. Inspiration... oh la la, il y a ici une légene sur les fées... Alors nous sommes convaincus d'avoir pris un coup de<br /> baguette magique qd nous avons visité ce lieu! Qd tu seras en vacances, passes me voir! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci de la promenade ! bisous cath
Répondre
L
<br /> <br /> La suite le WE prochain! Alors je t'attends, bises, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />