Le roman de la volière 13

Publié le par Ludivine

Quoi de neuf dans la volière? ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles détaillées. Pourtant bcp de choses s'y passent. Les couvées de Mesdames Poules ont laissé bcp de perte comme souvent cette année. Bilan seulement : 3 poussins Chabo. Canards et canes ont été victimes d'un serial-killer. Il reste 3 canards et 2 canes sur les 12 de départs... Les victimes sont Mr Mignon et des coureurs indiens.

Deux canes se sont fait manger en plein milieu de couvaison en milieu naturel, elles couvaient dans l'île, mais quittaient leur nid en fin de nuit pour aller pâturer et se dégourdir les palmes, mais étaient surement pressées et moins attentives au danger. Donc nous avons fait des sauvetages in extremis. Une couvée était déjà refroidie, trop tard; l'autre encore tiède a pu être placée rapidement en incubateur.  Nous avions préféré la méthode naturelle, mais nous sommes harcelés par les prédateurs. Donc nous avons pu surveiller la fin de couvaison avec des interrogations et des réponses. QQ oeufs étaient morts-nés (si l'on peut dire) et on entendait battre le petit coeur des canetons qd on collait les autres oeufs à notre oreille. Le dernier jour, on entendait même des cui-cui venant de l'intérieur des oeufs! Puis des petits craquements, un petit trou... un bec qui pointe... et puis parfois le caneton sort tout seul et parfois, il faut l'aider car il peut s'épuiser à percer sa coquille et mourir sans y arriver.

Voici donc nos premiers nés en incubateur

premiers-de-couveuse

 

Ils peuvent y rester 24h, le temps de sécher, de s'éveiller, puis tout le monde a rejoint la volière-nurserie sous la lampe.

tous-sous-lampe

Là, ils se sont fait adopter par Mme Chabo qui était aussi en nurserie avec son petit dernier. Celui-ci s'est retrouvé avec 9 frères et soeurs d'un coup. On n'a pas pu l'interviewer pour savoir ses impressions!!Vous pouvez observer la démarche typique des coureurs indiens.

adoptes-par-mere-poule

 

Quant aux premières fratries (celle de Mme Mignon et celle de Mme Coureur Blanche) sont passées dans le moyen bassin. Fini la pataugeoire!

les-aines-au-gd-bain56a0bca0

Publié dans La Famille Plume

Commenter cet article

mamyreille 05/07/2013 06:07

Dommage que vous ayez tant de pertes... mais tant qu'ils sont en liberté c'est difficile de tout prévoir.... bises

Ludivine 17/09/2013 21:28



Pardon Mireille pour tous les comm auxquels je n'ai pas répondu. Cet été fut + que chargé, entre le travail et le soin à Belle-Maman, je n'ai pas pu m'occuper de me détendre. Heureusement que les
animaux nous apportent un peu de sérénité. Mais si on veut les réintroduire dans le parc en liberté, il faut en assumer les risques... Bonne soirée, bisous



Cathdragon 15/06/2013 20:39

extra ! ils sont bien mignons ! bises cath

Ludivine 18/06/2013 23:22



On craque, je les prends en photo sans arrêt !! des stars! bisous