St Bertrand de Comminges

Publié le par Ludivine

Ce week-end, j'ai envie de vous parler d'un village que j'aime beaucoup,situé dans la Haute-Garonne. St Bertrand de       fortif-et-egliseComminges, village fortifié sur un promontoire à 515m d'altitude, montre des traces d'occupation dès l'époque romaine. Il s'est développé vers le Moyen-Age, étant une étape sur les chemins de Compostelle. 

 

 

J'aime beaucoup cette maison Renaissance...

details-St-bertrand-Comming

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et aussi sa cathédrale gothique, terminée en 1358, dont la partie haute du clocher, fut un jour transformée en donjon.

eglise-de-St-bertrand

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle du petit patrimoine, étant classé... Mais la météo a retardé mes ballades photographiques. Je vous promets du local pour le prochain  WE !

 

a-20bientot

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Magnifique architecture !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a plusieurs très belles maisons dans ce village. ça vaut le détour. Bonne soirée, biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique cette maison, moi qui montre en ce moment les maisons à colombage de BOurges.... c'est différent et plus joli.... belle journée mireille
Répondre
L
<br /> <br /> En fait, il y a bcp de colombages en France mais chaque région a son style. ça doit être intéressant d'en étudier les différences et les explications... Bonne soirée Mireille, biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne le connais pas du tout mais tu me donnes envie d'aller le visiter ! bisous cath
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas très loin de chez toi, c'est vrai. Vas-y peut-être en été, il y a + de monde certes, mais les artisans et artistes sont plus présents. ça peut être sympa... Tu me raconteras? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
belle region merci de nous proposer une promenade bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Il y en aura d'autres. Alors repasseras-tu? Merci de ta visite, bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Nous avons un souvenir émerveillé du cloître de Saint-Bertrand de Comminges. Petit patrimoine ou pas, c'est superbe et cette maison est magnifiquement conservée.<br /> Merci pour ces photos et ces rappels.
Répondre
L
<br /> <br /> Je vois que ce village ne laisse personne indifférent qd on y passe! Contente de raviver des bons souvenirs. Bonne soirée, bises et papouilles à Fil de Soie!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je connais un peu pour y etre aller en vacances il y a une petite dizaine d'années aie aie , oui déja .....j'avais passé un bon moment avec mon fils agé de 10 a l'époque , très belle région<br /> bizzzz
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais 15 ans lors de mon 1° passage là-bas... et un très bon souvenir. à bientôt, biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
superbe ca donne envie d y aller bisous bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une belle région, proche de Toulouse, d'Andorre... plein de choses à faire. Douce soirée avec les poilus! Ici il neige et le vent est froid, c'est bien d'avoir nos bouillotes qui<br /> ronronnent!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je trouve que si : c'est du Petit Patrimoine a préserver ( pas "classer" ça c'est pour le grand Patrimoine) Rien que déjà cette superbe façade!!<br /> Bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que le village dans son ensemble est protégé... mais on n'est pas tous passé par là et on n'en parle pas dans tous les journaux... J'avais 15 ans la 1°fois que j'ai vu cette maison, et<br /> 48 la 2°!! mais je m'en souvenais exactement tellement elle est belle. Bonne semaine, merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
E
c ' est du grand "patrimoine"<br /> l' essentiel est de nous le faire découvrir!
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis très contente de faire partie de votre communauté et ainsi partager les richesses glânées dans nos ballades. Amicalement, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir,<br /> Peu importe la taille, la découverte est plaisante ! Merci<br /> Anne
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie que ce village t'aie plu, il a bcp de charme. Bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />