A la recherche des étoiles

Publié le par Ludivine

Quelle fabuleuse promesse pour un enfant lorrain que de se promener sur la colline de Sion-Vaudémont et de chercher des étoiles!

Si vous y allez par beau temps,  vous verrez tout le monde scruter le sol, plié en 2, les fesses en l'air... N'oubliez pas vos lunettes si vous voulez en trouver aussi. Car ce n'est pas qu'une légende!  

etoiles-de-sion

A la période jurassique, il y a 170 millions d'années, cette région était recouverte d'une mer chaude. Il y vivait des animaux de la famille des étoiles de mer appellés crinoïdes ou encrines. Je trouve qu'ils ressemblaient plutôt à une fleur ombellifère... dont la tige avait une section en forme d'étoile. C'est cette tige fossilisée que nous retrouvons aujourd'hui, avec bcp de patience. En petit batonnet, comme celui en haut à gauche, ou délitée, section par section, ce qui nous donne ces étoiles magiques, qui font rêver tant d'enfants de la région (même les grands!!)

 

etoile-de-sion-BUne photo pour avoir une idée de proportion, et en plus la terre là-bas est de la même couleur que les étoiles, pour corser la chasse au trésor...   yvb7hd6i

 

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci à toi c'est gentil, je passerais peu étre te faire un petit coucou j'attends la légende avec impatience !! bon week-end bises
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu veux pousser jusqu'ici, c'est avec plaisir. mais on peut aussi se retrouver sur la colline... Je fais au + vite pour la légende, je suis un peu débordée. Bonne semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai trouvé !!l'article était glissé dans mes recettes pfff ...le créateur est mr Jacky Schwartz bijoutier à Blainville sur l'eau , mais les bijoux sont mis en vente à l'office du tourisme de<br /> Baccarat ou à la maison du tourisme de Sion-Vaudémont . Il faut que j'aille faire un petit tour à Sion , j'ai trop envie de voir ça de plus prés , et peu étre de me faire un petit cadeau qui sait<br /> .... amicalement bleuet
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les renseignements! Je vais mettre la légende dans un article, elle peut intéresser d'autres personnes... En tout cas si tu viens à Sion et si tu as envie qu'on se rencontre, je<br /> n'habite pas loin, alors ce serait un gd plaisir de t'y retrouver. Fais moi signe dans "contact" si tu veux. Bises, profites bien du soleil de ce WE!<br /> <br /> <br /> <br />
B
raconte moi , je suis curieuse !! Je vais rechercher ou j'ai vu l'artisan qui fait les bijoux je dois avouer que ca me plairait bien amicalement bleuet
Répondre
B
Ho la la ! souvenirs souvenirs .j'ai du passer des heures a en ramasser, et pas que à Sion à hergugney aussi il y en a .je crois méme qu'il y a un artisan qui en fait des bijoux , un doux réve<br /> .....amicalement bleuet
Répondre
L
<br /> <br /> Des bijoux? ah ça m'intéresse! c'est vrai que Sion, c'est le lieu de la légende mais on en trouve ailleurs de ces petits fossiles. Tu connais la légende?  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pas possible!! Il y en a encore???? J'en ai ramassé lorsque j'étais petite et malheureusement, je ne les ai plus. Maintenant, je suis un peu loin mais quel bonheur de savoir qu'elles existent<br /> encore. Je trouve cela très émouvant<br /> Bises<br /> Merci pour la doc sur les activités canines. Je pratique....
Répondre
L
<br /> <br /> Mais SI ! As-tu grandi en Lorraine? ça m'émeut aussi, c'est nos racines, notre petite histoire locale... Bises et Papouilles à tes Toutous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
waouh un véritable trésor pour de futurs archéologues
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a d'autres choses mais plus rares sur cette colline. Heureusement le conseil général en a fait des expos très intéressantes. C'est vrai que ça peut aussi éveiller une passion chez les gosses<br /> et une vocation... Bonne soirée, merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est extrêmement curieux et très intéressant. Que de belles chasses au trésors en perspective!<br /> Belle semaine à toi, Ludivine.
Répondre
L
<br /> <br /> et ça occupe toute la famille, les jours de pique-nique! Mais il y a aussi des expos sur les autres fossiles du coin, si on veut se cultiver sérieusement. Bonne soirée Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens de chez Virjaja pour trouver les étoiles... Moi aussi ça me fait rêver !
Répondre
L
<br /> <br /> Bienvenue! merci de ta visite,<br /> Maintenant je connais l'explication (depuis lgtps!!) mais petite, ça me paraissait tellement magique... c'est fabuleux! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Qu'est-ce qu'on découvre des choses sur le net!!!! bien belles ces étoiles.... Quelquefois il faut lever les yeux pour découvrir.... là il faut les baisser !!!! bises
Répondre
L
<br /> <br /> Les petites merveilles ne sont pas tjs où on les attend !<br /> <br /> <br /> <br />
L
en effet ce sont des toutes petites étoiles, mais n'étant pas bien grande je les trouverai facilement !!! bisous Soe
Répondre
L
<br /> <br /> Contente de te retrouver Soe, j'avais perdu ta trace, snif...<br /> Elles ne sont pas faciles à voir car pas plus grosses que la terre gravillonneuse de la colline, sinon ça n'aurait plus de charme! à bientôt, bisous et des caresses à ta réfugiée<br /> <br /> <br /> <br />