Cascades vosgiennes

Publié le par Ludivine

Pour mieux connaître notre petit patrimoine, naturel ou fait par l'homme, le thème du WE est "cascade et chute d'eau". Dans les Vosges, on a ce qu'il faut ! Mais pas toujours dans le stock photo... C'est pourquoi, j'ai emprunté qq photos à d'autres sur le net pour vous montrer 2 cascades qui tiennent une grande place dans mes souvenirs d'enfance. Parce que ce sont des lieux de promenade dominicale en famille, parce qu'on va toujours sur Gérardmer chercher les 1° jonquilles (narcisses jaunes- LA fleur des Hautes-Vosges), parce que c'est là que nos coeurs vosgiens sont ancrés à jamais...

 

La grande cascade de Tendon, située entre Le Tholy et Gérardmer

cascade tendonB

 

Le Saut des Cuves à la sortie de Gérardmer, vers les Hautes-Vosges.

saut des cuves

Un petit supplément, car le patrimoine, c'est aussi nos patois... Certains d'entre vous se sont peut-être posé des questions s' ils ont entendu des Vosgiens dire "Gérardmé" et " Longemer". Il y a 3 lacs consécutifs dans cette vallée: Retournemer, au pied de la montagne, petit lac naturel sauvage et plein de charme, Longemer lac artificiellement agrandi,  et enfin Gérardmer, lac de morraine, laquelle barre nettement la vallée. Mais au niveau des origines éthymologiques, rien à voir! Retournemer et Longemer viennent de mer , tandis que Gérardmer vient du mot MAIX en patois " la maison de Gérard ". Voilà pourquoi on dit souvent Gérardmé.

chat---tr-s-bient-t

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'adore ces coins, la verdure, l'eau que du bonheur, merci Ludivine et bonne semaine.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est aussi ce que je ressens. Bonne fin de semaine à toi aussi Fanou, merci de tes visites, bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
j'ai mis aussi une cascade des vosges dans ma série !
Répondre
L
<br /> <br /> Elles ont du charme dans leur verdure et tjs en eau... Je ne connais pas ta photo??? c'est vers où? comme quoi, il y a tjs à découvrir près de chez soi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
merci pour ce joli reportage donc dans l'idéal Gérardmer aurait dû s'orthographier Gérardmaix
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait, puis il y a les transformations orales et écrites des mots anciens. Contente de partager avec vous mes racines et mon attachement à ma région. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
de bien jolies cascades et merci des explications pour la prononciation de "Gérardmé" bon dimanche bises mireille
Répondre
L
<br /> <br /> Le département a bcp de richesses à partager, et de l'histoire aussi. Bisous, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est super beau.
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue que les hautes-Vosges me manquent dans la partie ouest du département... Mes attaches sont là-bas. Ceci dit, je suis consciente d'habiter ici un vrai paradis! Bises, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
les rivières sont bien remplies !!! bisous cath
Répondre
L
<br /> <br /> Dans les coins là-haut, pas de sécheresse dans les torrents! tjs des jolis paysages et de la fraicheur. Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
B
whaaaa voir ce genre de photos me donne immédiatement envie de chausser mes baskettes ! bisous .
Répondre
L
<br /> <br /> ça me manque aussi! vivement le beau temps et les jeunes feuilles... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />