Le Pigeonnier du château

Publié le par La Titi Rondelle

 

100 1170RA Landaville-le-bas, près de Neufchâteau (ouest vosgien) on trouve des traces de château-fort déjà dans des documents de 1345.  Détruit et reconstruit au fil des différentes guerres... son histoire est mouvementée. On estime que le pigeonnier qui y existe encore daterait du XVIII°. Un deuxième dans la même propriété, fut détruit après la Révolution, comme étant un symbole rappellant la féodalité.
Celui-ci, encore en excellent état, a sauvegardé ses alvéoles intérieures.

 

 

 

 

  

pigeonnier-int.

Les alvéoles, situées à l'étage, sont constituées d'une armature en osier, remplie de torchis de paille et terre puis recouverte d'un enduit à base de chaux. L'échelle centrale pivotante, qui a plutôt l'allure d'un tronc avec des branches réparties autour, permettait de grimper à hauteur des niches et prélever les jeunes pigeons, bons à manger, juste avant qu'ils ne soient prêts à s'envoler.

 

 

 

 

 

 

 

 

1912-Landaville-53En 1912, la propriété n'était que partiellement entretenue, la friche envahissait une grande partie, ainsi que la surface de l'étang que l'on aperçoit à gauche.

Aujourd'hui, nous avons conscience _mais aussi le bonheur _ d'être de simples passagers dans l'histoire de ce château, que nous essayerons de sauvegarder et de transmettre au mieux.

Nous espérons le faire connaître et partager la beauté de son cadre en louant le parc et sa salle de réception champêtre.

link  www.domainedufeyel.fr

Nous n'élevons pas de pigeon mais il n'empêche que le pigeonnier est habité... par une chouette-effraie (la chouette blanche qui aime les clochers)

 

 

 

 

 

En ce week-end du patrimoine dont j'ai bien profité, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie dans ce blog, concernant le patrimoine rural ou autre, mais ne figurant pas toujours dans les grandes listes de monuments historiques. Egoïstement, je l'avoue, j'ai commencé par "notre petit patrimoine". Je vous raconterai dans d'autres épisodes l'histoire du château. J'ai pour projet d'ouvrir le parc avec une expo-photo "Hier et maintenant" aux Journées du Patrimoine 2011. J'espère que cette rubrique vous plaira. Je vous raconterai aussi ces prochains jours les visites que j'ai appréciées ce W.E., entre autres: la fabrique de poupées Petitcollin. Un fabuleux patrimoine qui fleure bon l'enfance...

Bonne semaine à tous!

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est un article vraiment bien fait! Bravo!<br /> Et ce pigeonnier est une merveille.<br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ta visite! Je suis en retard dans mes réponses, mille excuses! Je suis contente que cette nouvelle rubrique intéresse. Amicalement, bon WE !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bel article sur le pigeonier !!merci bises bel am<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très bonne idée. J'aimerai bien voir la fabrique de poupées... Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Regardes mon nouvel article, tu trouveras le lien et les jours ouverts de l'usine (qui ne sont pas les mêmes chaque mois, attention) 2€ l'usine et le musée. et vraiment c'est intéressant quand on<br /> y a qq souvenirs attachés... Je ne sais plus où est ton Grenier mais si tu passes pas loin de chez moi, fais moi signe. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour ce joli reportage !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors à bientôt pour la suite de l'histoire du château? Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une très bonne idée !! Et je constate que nous n'habitons pas très loin...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton intérêt pour ma nouvelle idée, c'est vrai que je ne fait pas des choses de mes petits doigts tous les jours, il fallait bien trouver du nouveau à partager... Je sais que tu es<br /> lorraine aussi mais plus précisemment?  Si tu en as envie, on pourrait envisager de se rencontrer un jour? Laisse moi un message par le biais du contact sur mon blog, je l'aurai sur mon<br /> adresse privée si tu préfères. Bises et gratouilles à Bastet!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est une EXCELLENTE idée, et de bien jolis projets, et de bien belles photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Apparemment, vous êtes plusieurs intéressés par cette nouvelle rubrique de mon blog, J'en suis ravie, il y a temps de choses à découvrir autour de nous... Bisous M'Annette, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une très bonne idée !!!d'ouvrir non seulement les momuments mais aussi les vieilles usines !!enfin tous les lieux qui ont une histoire !!!!<br /> bisous et bonne journée<br /> MITOU<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mitou, ravie de te lire à nouveau! La petite Histoire, je crois que c'est toutes nos racines et c'est important de la protéger au moins dans notre mémoire. Mais quand nous nous promenons<br /> en Meuse ou Haute-Marne, nous sommes souvent désolés par la quantité de vieilles demeures abandonnées, en ruine, agricole ou industrielle, vieille forge, etc... c'est tellement dommage qu'il n'y<br /> ait pas d'aide pour les privés qui s'intéresseraient à cela, on ne facilite que la construction de pavillons, boite-d'allumette en série. Je reconnais que c'est déjà un bonheur pour ceux qui<br /> peuvent en avoir un... mais si on aidait les gens à restaurer les centres de villages au lieu de s'installer autour des ruines, ce serait bien aussi... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tres joli<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quand on a eu l'occasion de changer de vie, on a vraiment eu le coup de foudre pour cet endroit... Tu comprends pourquoi... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />