Le roman de la volière 1

Publié le par Ludivine

Sans le vouloir, notre volière est devenue le théatre de toute une vie communautaire très intéressante à observer, une micro société avec ses histoires de pouvoir, ses personnalités... De quoi se piquer un gros délire et de bons moments de rires, sans engagement politique aucun!

Comme j'ai bcp de retard, je repars 1 semaine avant Noël. Sur notre site de petites annonces préféré, on donne 3 coqs à qq km de chez nous, dont 2 de races que l'on voulait. Génial !

Voici l'arrivée de ces Messieurs, fort avenants avec les humains.

arrivee-des-coqs

Je dirai que le lendemain matin, on a compris pourquoi ils étaient donnés!!! Réveil en fanfare!!!! Pas grave, on aime et on a un gd jardin, mais ils étaient au centre-ville près d'un hôtel et ont dû forcément se faire des ennemis...

 

 

Après une avancée timide,

"vas-y, toi le Gros, on te suit".avancee-timide

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 nouveaux restent groupés, les petits dormant sous les ailes chaudes et amples du gros rouquin. Il y a donc un coq hollandais huppé, un personnage extraordinaire dans sa démarche, son allure et sa distraction. L'autre petit est un soie noir. Et Mr Rouquin est  un orpinghton de grande taille, ce qu'on ne cherchait pas forcément, mais on a accepté tout le monde.

 

 

 

 

 

 

Mais qq jours après, on trouve 4 jolies poules soies noires originaires de Chamagne (88) village natal de Ségolène Royal. Donc, ce sont les Ségolènes. Logique!

 

J'suis-le-plus-beauMr , imbu de sa personne, se dit "Chouette! Des filles! " 

Oh-des-filles

 

Et là, ça devient intenable: gros scandale! canards et faisans sont tous serrés au fond dans le coin, n'ont plus droit d'approcher la gamelle, tout l'espace de la volière appartient à Mr Orpinghton. Il rejette même ses petits compagnons de voyage et on ne le tient plus. Spontanément, on l'a baptisé... DSK ! On a même dû l'isoler car les jolies petites poules noires n'étaient pas vraiment consentantes. Donc il se retrouve embastillé dans le donjon/pigeonnier (d'avant la Révolution! Hé!!). Oh, c'est dur la vie, même chez les volatiles!

Il se racontent tous les matins les dernières nouvelles de la nuit, s'appellent et conversent longuement.

Et je pense que DSK devrait sembler bien + séduisant aux Big-Mamas de Wiloubi que mon petit japonais timide et discret... Qu'en penses-tu, Wiloubi? Elles sont du même avis que moi, non?

 

Quant à nos 4 poulettes, elles ont trouvé une atmosphère paisible et nous pondent en moyenne 2 oeufs par jour. Et je trouve ça génial, parce nous sommes pourtant des ruraux d'origine, bien ancrés... et chaque matin, on est encore extasié devant nos oeufs tout frais, on entend les poulettes exploser de joie et de voix qd elles les pondent. Comme des enfants! On les caresse, on leur donne à manger dans la main... Elles sont craquantes, vous ne trouvez pas? On pourrait faire de la pub pour un gel capillaire!

Miss-Punk

 

Et la semaine dernière, est donc arrivé le couple de Nagasaki, avec leur allure de Geishas bien élevées. Ce sont les plus petites en taille. Très paisibles, elles ont vite été intégrées dans le groupe. Il est certain que le facteur espace est un élément important, mais en majorité, tout le monde s'entend bien. Au printemps, il faudra surement séparer les couples de faisans, car ils sont plus combatifs, mais les différents espaces progressent.

J'ai encore du mal à me motiver par le froid et l'humidité (je deviens un animal hibernant!), mais j'aime m'asseoir sur le muret à l'intérieur de la volière avec l'APN et attendre de les laisser venir à moi... Les soies sont très causantes, toute la journée, elles commentent tout ce qui se passe.

Publié dans La Famille Plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai pensé à toi en ce début d'après-midi, car je regardais l'émission reportages sur TF1 et on a vu un sujet sur les animaux de basse-cour (volailles, lapin... ) et entre autres une ferme où on<br /> élevait des poules de différentes races.... bises mireille
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a tellement de races différentes dans toutes les espèces. ça fait du monde! on va se limiter à qq unes sinon on aurait des croisements et rien de bon. En tout cas, on rencontre par ce biais,<br /> plein de personnes amateurs passionnés, qui ont des animaux superbes derrière leur maison... C'est sympa. Bises, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hé bien dis moi il s'en passe des choses à l'assemblée !!! oups ça m'as échappé !! ( mon oeil ...) D S K embastillé info ou intox ?? qui sait ...<br /> Il va leur falloir un temps d'adaptation et tout rentrera dans l'ordre , tu vas pouvoir faire plein de bonnes patisseries avec tous ces bon cocos , bonne semaine , bisous .
Répondre
L
<br /> <br /> Les omelettes qui ont une proportion de jaunes +importante sont excellentes!<br /> Par contre, notre pauvre DSK qui avait retrouvé sa liberté sur l'île, a fait le festin de Goupil cette nuit. Un goupil qui a pris de gros risques car la glace était très mince, mais il est passé<br /> qd même... Moralité: l'hiver prochain, tout le monde sera en volière l'hiver car même l'île est difficile à protéger. Gros bisous enneigés!<br /> <br /> <br /> <br />
C
hé hé hé hé extra !!!! bisous cath
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a de l'animation chez nous! Pour aller se détendre entre les autres travaux... Bisous, bon WE!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très intéressante toute cette vie de la volière...il est toujours en "prison" DSK ??? belle journée à toi bises mireille
Répondre
L
<br /> <br /> Encore un peu mais il a de la compagnie, on nous a donné 2 pigeons fainéants qui ne volent jamais tellement ils sont gros. Qd il fera meilleur, on le lachera dans l'île, il sera mieux et on<br /> cherche à l'échanger aussi. Bon WE Mireille, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis ravie de voir une poule à pompon :-)<br /> Quand j'étais petite (grande) , moi qui ne connaissais qui les grosses rousses, je vois une mini noire à pompon blanc et une blanche à pompon noir = coup de foudre. Je me promets que quand je<br /> serais grande, j'aurai une poule à pompon.<br /> <br /> Aujourd'hui, immense bonheur, Enola a fait son 1er oeuf. J'ai donc sauté sur le téléphone, pour dire au grainetier (le naisseur) que j'avais un trésor en main. Il me dit ensuite : "tu ne veux pas<br /> un coq ?"<br /> <br /> J'ai des coqs cailles et j'ai du faire une prison volette car ils sont très agressif avec les filles, ils les déplument énormément. Je ne veux pas que Azilyss & Enola subissent la même<br /> chose.<br /> <br /> DSK il est un big big big. Les BigMama sont des bamtan de pékin, donc + de la taille de Mr Pompom holland.<br /> <br /> Si il venait ici, je pense que les BigMama commencerait par lui dire , il n'est pas le bienvenu, puis si il est trop "chaud", la prison volette reprendrait du service. :-(<br /> <br /> Holland, DSK, Ségolène ... le troisième coq c'est Sarko ?<br /> Et trouve nous un canard écolo ... Un Daniel :-)
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai bien ri en lisant ton message! Moi aussi, elles me font délirer les poules à pompon! Que ce soit le hollandais avec sa perruque ou les poules soies, elles ont aussi unne petite houpette.<br /> J'ai vu chez un éleveur des hollandais totalement déplumés par l'agressivité des autres. Il faut faire attention avec qui on les loge... Je ne savais pas que les coqs cailles sont si agressifs<br /> (ils sont si petits)<br /> Excusez-moi Mesdames BigMama, je vous croyais plus imposantes sur la photo... Oups, 1000 excuses. Mais DSK, c'est comme les crinolines, c'est que des froufrous, il est haut mais pas gros.<br /> Sacré groupe politique, on pourrait appeller la volière "Elysée" !!! On n'a personne qui ressemble à Sarko, dommage. Sauf que le hollandais remue bcp de la tête... mais on ne peut pas jouer<br /> plusieurs rôles dans la pièce, juste retourner sa veste parfois!!! hihi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
Superbe univers !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
L
<br /> <br /> Et c'est que le début... chaque jour du nouveau, c'est passionnant à observer. Merci de ta visite, bon WE, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et bien il y en a du monde à la basse-cour ! Le coq est magnifique. Ca doit faire un sacré concert. biz
Répondre
L
<br /> <br /> Heueu... oui, ils font un concours chaque matin! C'est tonifiant; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tout ce beau monde....<br /> Mais c'est joli à regarder,<br /> et en plus si les cocottes te font des oeufs,<br /> c'est parfait !<br /> Y'a de quoi s'occuper ...<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Joli, intéressant et ça nous fait d'excellentes omelettes, en attendant le printemps pour les laisser couver. Bon WE, bisous<br /> <br /> <br /> <br />