Parc thermal de Martigny-les-Bains

Publié le par Ludivine

Nous reviendrons à Vittel quand la nature embellira le parc. On n'a pas tjs des photos de ce qui est le plus près de chez soi!! Mais restons dans les stations thermales vosgiennes. Martigny-les-Bains est situé à l'extrème ouest de la plaine des Vosges. Depuis des temps immémoriaux, la Fontaine au Fer attirait les rhumatisants et les goutteux qui y cherchaient guérison. Une analyse officielle en 1849 autorise l'exploitation des eaux dans un but médical à partir de 1859. La station s'est développé petitement jusqu'à sa vent en 1882, à Mr Kieffer, propriétaire des usines à gaz de Langres, associé à Mr Alexandre Chapier, négociant en bonneterie à Neufchâteau. Ils apportent aux usagers de la station le confort, l'agrément et le luxe de toute station thermale de  cette époque.

Ils ont, entre autre, agrandi et redessiné un parc paysager vallonné de 8ha.

 martigny-parc2

 

On s'y promène parmi des essences d'arbres variées, autour d'un lac avec sa petite île... Un rocher joliment enrocaillé supporte un petit kiosque en ciment, tout comme les petits ponts qui y  mènent.

martigny-parc1

Ainsi qu'un autre petit abri (boutique, baraque à jeux, près du terrain de pétanque?). Je reconnais que le style est bien "kitsch", mais j'aime bien.  martigny-parc4 martigny-parc3Demain, nous visiterons le Pavillon des Sources. Bonne journée!

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Mignons les abris bois ! J'aimerais bien le kiosque dans mon jardin...on peut rêver, non ?! Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très trompeur, en fait ça imite le bois mais c'est du ciment! C'était une mode à cette époque. et finalement avec la mousse et le vieillissement, ça tient le coup et c'est sympa.<br /> Mais tu peux aussi t'en construire un en bois, c'est plus facile, enfin pour un bon bricoleur qd même! Après tu mets ta robe la plus romantique, des chandelles et tu demandes à ton Chéri de te<br /> chanter une sérénade au clair de lune... J'ai une jolie gloriette dans le jardin mais Mr Chéri ne sait pas chanter... Peut pas tout avoir... <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Ludivine,<br /> j'adore ce genre de promenade! entre parc et kiosque je suis ravie. Quel joli séjour tu nous fais faire.<br /> Gros bisous, merci pour ce petit patrimoine de région et de nature.
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais chercher tous les kiosques de la région en pensant à toi ! Maintenant je ne sors plus sans l'APN, même dans les coins que je connais bien.   Il y a encore bcp de choses par ici à vous montrer. à bientôt, biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour cette balade. Biz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi de ta visite! Nous avons aussi un bon souvenir de cette ballade automnale. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une belle balade dans ce parc, une petite préférence pour le petit pont.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> Contente que tu aies passé un bon moment Fanou! On se sent bien dans ce petit parc un peu sauvageon... Moi aussi j'ai aimé le petit pont, je l'ai traversé plusieurs fois dans ma ballade juste<br /> pour le plaisir!!!  Bon WE, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui la nature doit changer complètement l'aspect de ce parc, qui est déjà bien joli.... bon dimanche bises
Répondre
L
<br /> <br /> Chaque saison lui donne un nouveau décor, ainsi chaque ballade là-bas est une surprise! Bon WE à toi, bizz<br /> <br /> <br /> <br />
D
Charmante balade sur tes pas<br /> bonne et douce soirée<br /> bizzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! J'espère ne pas vous décevoir dans mes futurs articles... J'ai envie de vous faire partager ce qui me fait vibrer dans mon territoire rural. Bon WE, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />